Image showing a medical professional showing someone Optifast products

Comment ça marche :

Semaines 1 -3

  • Les trois premières semaines, vous devez remplacer tous vos repas et en-cas par quatre produits OPTIFAST par jour, ce qui vous aidera à perdre du poids. Nos produits sont complets sur le plan nutritionnel et vous apportent TOUS les minéraux et vitamines essentiels nécessaires, pour un apport calorique journalier d'environ 850 kilocalories. La pratique d'une activité physique intense est déconseillée pendant les 3 premières semaines.

Semaines 4-6

  • Les trois semaines suivantes, vous pouvez progressivement réintroduire des aliments conventionnels, en commençant par des légumes à faible teneur en amidon et des protéines maigres, tout en continuant en parallèle à consommer des produits OPTIFAST. Ce programme consiste en un régime pauvre en glucides et en aliments conventionnels transformés mais riche en aliments complets à haute valeur nutritionnelle.
  • Il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique de faible intensité.

Après la 6ème semaine

  • Au terme de ces six semaines, vous passez au programme de maintien, qui consiste en un régime méditerranéen à adopter sur le long terme. Vous pouvez également suivre soit le programme de jeûne intermittent soit de substitution partielle de repas pour maintenir votre poids.

OPTIFAST® Starter Set

Starter Pack

Idéal pour débuter un programme.

Le Starter set te permet de découvrir tous nos produits Optifast : shakes, soupes, barres et dessert.

Programme de six semaines - Questions fréquentes

En quoi consiste le programme de six semaines ?

Notre programme de six semaines est divisé en trois phases. Durant la phase 1, vous remplacez tous vos repas et en-cas par des produits OPTIFAST. Cela vous permet de limiter votre apport calorique journalier à environ 850 kilocalories tout en bénéficiant de tous les minéraux et vitamines nécessaires. Durant la phase 2, vous réintroduisez progressivement les aliments conventionnels dans votre alimentation, tout en réduisant petit-à-petit le nombre de produits OPTIFAST que vous consommez quotidiennement. La phase 3 est une phase de maintien : vous adoptez définitivement votre nouveau régime alimentaire et votre nouveau mode de vie.

Quel est l'apport calorique journalier durant la phase 1 ?

L'apport calorique journalier durant la phase 1 est d'environ 850 - 900 kilocalories. Ce faible apport calorique contribue à la perte de poids. En consommant quatre produits de la gamme Optifast par jour, vous bénéficierez également d'un excellent apport en vitamines et minéraux.

L'apport en protéines est-il suffisant durant la première phase de ce programme nutritionnel ?

Tous les produits Optifast® ont une haute teneur en protéines. Durant la première phase de ce programme de six semaines, l'apport journalier en protéines est d'environ 80 g, selon la combinaison de produits choisie.

Puis-je continuer à boire du thé et du café pendant le programme ?

Oui, vous pouvez certainement continuer à boire du thé et du café. Durant la phase 1, veillez toutefois à ne pas y ajouter de lait, de la crème, du sucre ou du sirop, qui apporteraient des calories supplémentaires.

Puis-je continuer à boire de l'alcool pendant le programme ?

La consommation d'alcool est déconseillée afin de ne pas engorger les reins et le foie et car elle peut ralentir le processus d'élimination des graisses. De plus, l'alcool est calorique, ce qui pourrait ralentir votre perte de poids. Préférez plutôt des boissons non caloriques, comme du thé (sans lait) ou de l'eau gazeuse avec une rondelle de citron ou de citron vert.

Depuis que j'ai entamé le programme, j'ai mauvaise haleine. Est-ce normal ?

La mauvaise haleine, ou halitose, peut apparaître durant la phase 1. Pour pallier cet effet indésirable, nous vous conseillons de mâcher du chewing-gum sans sucre ou même quelques feuilles de menthe. Il est également important de s'hydrater correctement. Nous vous recommandons de boire 1,5-2 litres par jour.

Depuis que j'ai commencé Optifast, je suis sujet(te) à des ballonnements/flatulences. Est-ce normal ?

Si votre nouveau régime alimentaire est beaucoup plus riche en fibres, cela peut entraîner des troubles digestifs tels que des problèmes intestinaux, des ballonnements ou des flatulences. Ceux-ci devraient disparaître progressivement à mesure que votre corps s'habitue au programme alimentaire. Si les symptômes persistent, s'aggravent ou sont inquiétants, nous vous recommandons de consulter votre médecin.

Dois-je prendre des compléments de vitamines ou de minéraux pendant le programme Optifast ?

Le programme Optifast de substitution totale des repas (4 substituts/jour) est complet sur le plan nutritionnel, vous n'avez donc pas besoin d'y ajouter des compléments alimentaires. Si vous souffrez de carences ou prenez des compléments de vitamines ou minéraux sur avis médical, nous vous recommandons de consulter votre médecin afin de déterminer si vous pouvez continuer le traitement.

Dois-je boire beaucoup ?

Nous vous recommandons de boire quotidiennement au minimum 2 litres (env. 8 verres) de boissons non caloriques.

Pourquoi l'apport calorique journalier est-il limité à 850 kilocalories ?

Pour perdre du poids, l'apport en énergie sous la forme de calories doit être inférieur à la quantité d'énergie dépensée. Un apport journalier d'environ 850 - 900 kilocalories permet en général de générer un important déficit calorique, qui contribue à la perte de poids. Le programme OPTIFAST de substitution totale des repas garantit un apport calorique moindre que d'autres méthodes tout en fournissant tous les micronutriments nécessaires et, généralement, il est suivi sur une période de temps plus courte.

Combien de kilos puis-je perdre avec le programme de six semaines ?

Il est important de se rappeler que chaque personne est différente. La perte de poids varie donc d'une personne à l'autre et dépend de certains facteurs, tels que l'activité physique et le poids. Cependant, des recherches ont montré que, chez la plupart des utilisateurs, la perte de poids est plus rapide au début du programme (phase 1) et qu'elle ralentit ensuite. C'est normal.

Y a-t-il des effets secondaires liés au programme de six semaines ?

Durant le programme de six semaines, votre apport calorique journalier est largement inférieur à celui auquel vous êtes habitué(e). Vous pourrez donc ressentir de la fatigue, des maux de tête, des nausées et de légers étourdissements. Ces symptômes s'estompent généralement à mesure que votre corps s'habitue au programme. Cependant, si vos symptômes sont sévères ou persistants, vous devez impérativement consulter votre médecin.

Combien de produits OPTIFAST dois-je consommer par jour lorsque je réintroduis des aliments conventionnels ?

Nous vous recommandons de réintroduire les aliments conventionnels progressivement sur une période de trois semaines, mais vous pouvez adopter le rythme qui vous convient. Durant la première semaine de transition, nous vous recommandons de réintroduire des aliments conventionnels au petit-déjeuner, en continuant à remplacer vos déjeuners, dîners et en-cas par des produits OPTIFAST (3 produits OPTIFAST par jour au total). Durant la deuxième semaine de transition, nous vous recommandons de réintroduire des aliments conventionnels au déjeuner, en continuant à remplacer vos dîners par des produits OPTIFAST (1 seul produit OPTIFAST par jour). Durant la troisième semaine de transition, nous vous recommandons de réintroduire des aliments conventionnels au dîner, en consommant au maximum un produit OPTIFAST pour remplacer un en-cas. Pour réintroduire les aliments conventionnels dans votre menu, commencez par des légumes à faible teneur en amidon et des protéines maigres, et limitez la quantité de glucides. Idéalement, l'apport calorique journalier doit être compris entre 1.400 et 1.700 calories.